REUNION PUBLIQUE LE 7 DECEMBRE 2023 Dame Marie les Bois

RISQUE MAJEUR REEL DE DECLASSEMENT UNESCO DE CETTE PARTIE DU VAL DE LOIRE

PLAN DE GESTION UNESCO arrêté le 15 novembre 2012

A VOIR ABSOLUMENT

Un dossier très intéressant, clair, net, précis et bien documenté a été rédigé par l’association « Sites et Monuments » faisant partie du G7 patrimoine. Il donne des précisions très intéressantes sur les dessous du projet éolien « Oratorio » concernant l’implantation de 4 éoliennes industrielles de 142 mètres de haut en bout de pales, sur la commune d’Auzouer-en-Touraine.

Outre la démonstration de la Co-visibilité depuis le Château d’Amboise et de Chaumont sur Loire, il s’appuie sur des textes de Loi se rapportant à la convention de l’UNESCO sur le Patrimoine Mondial, adoptée le 16 novembre 1972 et acceptée par la France en juin 1975 et également sur le code du patrimoine.

Le plan de gestion du bien  UNESCO doit être transposé dans les plans d’urbanisme concernés et devenant donc opposable.

Merci à Martine BONNIN et tous les acteurs de cet article passionnant.

Rappelons ici les conséquences pour le tourisme que pourrait avoir La perte du label UNESCO de cette partie du Val de Loire. N’ignorons pas l’importance de ce label très prisé des « Tours Opérator » qui sélectionnent prioritairement les sites UNESCO, dans l’organisation des visites de leurs clients étrangers dans notre belle région. Quelle perte importante de chiffre d’affaires pour les commerçants ou hébergeurs d’Amboise et de notre région.

Il a été constaté une baisse de fréquentation de 30% à la suite du déclassement UNESCO de la Vallée de l’Elbe à Dresde (Allemagne) en 2009.

VENEZ NOUS REJOINDRE JEUDI 7 DECEMBRE A LA SALLE COMMUNALE DE DAME MARIE LES BOIS (jouxtant le Fun Bar) LORS DE NOTRE REUNION PUBLIQUE

                MERCI A TOUS.