Castelrenaudais : le projet de quatre éoliennes, « un cheval de Troie », pour les opposants
La Nouvelle République: Publié le 21/07/2023 à 18:24 | Mis à jour le 21/07/2023 à 19:00
Photo illustration NR
Dans sa version initiale, lancée en 2006, le projet d’implantation d’éoliennes dans le Castelrenaudais prévoyait la construction de seize générateurs : dix à Saint-Nicolas-des-Motets, et six à Auzouer-en-Touraine. Même ramené à quatre, sur des terrains privés d’Auzouer, le parc continue de susciter beaucoup d’opposition.
« Le projet revient régulièrement, alors qu’il a déjà été refusé. Nous avons affaire à des opérateurs insistants. Mais je ne vois pas pourquoi ce qui n’a pas été autorisé une fois le serait aujourd’hui, sachant que la réglementation n’a pas changé », estime ainsi Daniel Labaronne.
Aussi un projet agrivoltaïque
Pour le député de la deuxième circonscription d’Indre-et-Loire, ce projet « est un cheval de Troie. S’il est accepté, on va voir d’autres opérateurs s’engouffrer dans la brèche. Et si nous perdons notre classement Unesco au titre de la qualité de nos paysages, l’impact économique sera extrêmement négatif pour un gain pour la seule commune d’Auzouer. »
Brigitte Dupuis reprend elle aussi l’image du « cheval de Troie ». « Avec quatre éoliennes, on ne produit pas assez d’électricité. On sait très bien que c’est la première étape pour en installer d’autres », souligne la présidente de la Communauté de communes du Castelrenaudais.
Un projet de parc agrivoltaïque est également en cours à Auzouer-en-Touraine. L’enquête publique a rendu un avis favorable en avril, assorti d’une réserve concernant la nécessité que les sols puissent toujours être utilisés à des fins agricoles.
Julien Proult