Dame Marie les Bois, le 29 mai 2023
Suite à l’annonce de l’enquête publique et après de nombreuses interventions et courrier à nos adhérents pour les sensibiliser ( Nombreux courriers en date du 17 avril aux Mairies concernées – Château Amboise – Château Gaillard – Maire d’Amboise –- Visite de nos adhérents à ces mêmes Mairies pour accentuer la pression – Dame-Marie, Autrèche, Morand, St Nicolas, St Etienne des Guérets, Santenay) Déplacement à la Mairie d’Autrèche de Jacques, Christian, Dany, France, Patrice pour rencontrer les commissaires enquêteurs et leur remettre nos doléances, nous avons demandé un entretien auprès de Madame Dupuis, Maire de Château Renault et Présidente de la Communauté de Communes. Elle a répondu favorablement et nous a invité à un Conseil Municipal restreint en demandant aux Maires des communes concernées de bien vouloir y participer. Peu de Maires se sont déplacés mais M. Baglan était présent…
Le groupe d’action Jacques Gaudet, Christian Perdreau, France Létang et Dany Fleur a présenté la position de l’association en développant les problèmes liés à l’Avifaune, l’Unesco et notre opération Montgolfières, la paix sociale, les nuisances et l’inutilité d’un tel projet. Mme Dupuis a approuvé notre démarche en nous incitant à être plus présents et combatifs. Nous avons développé l’argument 4 éoliennes aujourd’hui c’est 40 demain… Monsieur Baglan s’est défaussé en arguant que seule 4 éoliennes seraient implantées sur Auzouer, ayant la promesse écrite des promoteurs, et indiquant que ce projet n’était pus municipal mais un projet privé !!! Quelques jour plus tard, Mme Dupuis qui a constaté que de la fenêtre de sa Mairie elle aurait ces machines industrielles en face d’elle nous a rappelé et nous a convoqué pour développer nos arguments lors du prochain Conseil Communautaire de 27 membres le 24 Mai à 19 :30, pendant lequel elle nous octroyait vingt minutes au début de la réunion.
Christian Perdreau a préparé un power-point très synthétique et moi-même un texte de présentation des associations. Etaient présents Alix de Saint Venant, Présidente de l’Association Vent de Loire, en charge du patrimoine, Christian Perdreau, intervenant sur le power-point, en charge de l’avifaune et de la paix sociale Dany Fleur en tant qu’agriculteur, France Létang pour St Nicolas des Motets, et Jaques Gaudet en tant que Président de l’ADEGT en charge de l’économie et du tourisme et devant coordonner et motiver les bénévoles. Le power point court et efficace et notre présence conséquente, nos ont permis de lutter contre ce projet inique et mortifère pour le tourisme. L’opération Montgolfière que j’avais remis à jour à également été de la partie. A l’issue de notre présentation , quelques questions ont été posées et Christian s’est fait fort d’y répondre. Nous avons quitté la réunion à l’issue de ce débat.
Notre prestation à été bonne car nous avons reçu dans la soirée un SMS nous indiquant que le vote à été positif, soit : 18 voix contre – 6 voix pour – et 3 abstentions.
- L’extrait du registre des délibérations du conseil communautaire, séance du 24 mai 2023 stipule :
Objet : Projet éolien Oratorio sur Auzouer en Touraine
Après avoir entendu les explications utiles et après avoir délibéré, le Conseil Communautaire procède à un vote qui donne les résultats suivants :
VOTANTS : 27 Abstention / nul : 3
Suffrages exprimés : 24 Majorité absolue : 13
POUR : 6 CONTRE : 18
Le conseil communautaire a la majorité des membres présents et représentés :
- DONNE UN AVIS DEFAVORABLE au projet éolien Oratorio sur la commune d’Auzouer en Touraine.
Cet extrait a été envoyé et annexé au registre dématérialisé prévu pour l’enquête publique.
- Le 26 Mai nous avons eu rendez-vous suite à sa demande avec le Député Monsieur Labaronne, en Mairie de Dame Marie les Bois, pour parler de nouveau du projet éolien. Etaient présents : Jacques Gaudet, Christian Perdreau, France Létang, Dany Fleur, le Député et son attaché parlementaire.
Après une longue discussion ou nous avons dû retracer tout ce que nous lui avions déjà soumis lors de nos 3 précédents rendez-vous et avoir représenté notre document réactualisé sur l’opération Montgolfières et le risque pour le déclassement du Val de Loir de l’Unesco, car les éolienne se situent à moins de 15 kms du bord du Val de Loire ( pus précisément 10 et 13 kms pour la plus lointaine), alors que la MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale) avait recommandé dans son avis de suivre la proposition d’action du plan de gestion du site Unesco, « ne pas implanter d’éoliennes visibles depuis le Val, et notamment pas à moins de 15 km du rebord du Val », Monsieur Le Député nous a confirmé que n’ayant pas de consensus sur ce projet, il donnerait une avis défavorable auprès du préfet concerné et également auprès des commissaires.
- L’enquête publique se terminait le 26 Mai à 17 :00 et le registre dématérialisé n’est plus disponible à la lecture pour les citoyens. Les Mairies doivent fournir les délibérés des Conseils Municipaux le 9 Juin au plus tard.
- Si nous devions tirer des conclusions sur ces actions nous pouvons affirmer que :
14 personnes se sont déplacées en Mairie pendant les heures d’ouverture. Il est à noter que les citoyens ayant un emploi ne pouvaient pas y aller car les 5 journées consacrées étaient soit le matin de 9 :00 à 12 :00 ou l’après-midi de 14 :00 à 17 :00. 84 contributions ont été inscrites par internet sur le registre dématérialisé, la quasi-totalité étant contre ce projet.
Nous pouvons affirmer que les Mairies d’Autrèche, de Dame Marie, St Nicolas, Morand, St Etienne des Guérets et Santenay enverront un avis défavorable.
Il va falloir maintenant attendre les conclusions des commissaires enquêteurs pour constater que l’avis des citoyens et des Mairies seront bien pris en compte…