Castelrenaudais : le projet Oratorio au cœur du conseil communautaire
NR: Publié le 29/05/2023 à 19:22 | Mis à jour le 29/05/2023 à 19:22
Le projet Oratorio a occupé une grande partie des débats du conseil communautaire du Castelrenaudais mercredi 24 mai 2023. En effet, les maires étaient appelés à voter pour où contre l’implantation d’un parc éolien à Auzouer-en-Touraine. La société Parc Éolien Oratorio projette d’implanter une quatrième éolienne sur la commune et a déposé un dossier de demande d’autorisation environnementale, unique, qui est soumis à enquête d’utilité publique.
À cette occasion, l’association de défense de l’environnement de la Gâtine Tourangelle, présidée par Jacques Gaudet, avait souhaité faire une présentation devant l’ensemble des élus afin de pouvoir exposer leurs arguments contre ce projet.
Les différents arguments. Parmi les arguments développés par l’association, le premier consiste à considérer que ce premier programme de quatre éoliennes n’est que la porte ouverte à un très grand ensemble qui pourrait s’étendre ultérieurement sur plusieurs kilomètres, à l’instar des grands champs éoliens implantés en Beauce le long de l’autoroute, en faisant valoir la faible rentabilité de quatre appareils.
Selon l’association, une fois implantées, il sera impossible de classer cette partition de territoire au patrimoine de l’Unesco. Un autre argument développé concerne la pollution sonore jour et nuit, la dévalorisation du patrimoine historique ainsi que des biens mobiliers.
Enfin, un risque supplémentaire est le risque de la destruction avifaune avec peut-être la nécessité de débrayer les éoliennes aux grandes périodes migratoires de nos oiseaux à l’instar de ce que font les Pays-Bas. Durant ces périodes alors, une éolienne qui ne fonctionne que 25 % du temps devient peu rentable. Ayant présenté leurs arguments, un débat s’est installé avec les maires tout en respectant le temps de présentation imparti.
Le vote des élus. L’association ayant quitté la séance, l’ordre du jour a appelé les élus à débattre et voter pour ou contre ce projet, mais sans incidence sur la poursuite des travaux de l’enquête d’utilité publique et du développement de l’agenda du projet. Après un débat intense, où chacun a pu s’exprimer, un vote à bulletin secret a eu lieu sur l’intérêt du projet Oratorio. De l’urne est sorti le résultat suivant : 27 votants, 18 contre, 6 pour et 3 abstentions. Montrant ainsi l’attitude partagée des élus sur ce sujet.