Comme nous vous l’avions annoncé, le projet de parc éolien d’Auzouer-en-Touraine est relancé.
Malgré nos efforts depuis 14 années maintenant, et le fait d’avoir réussi à démontrer la co-visibilité de ces machines, initialement hautes de 150 mètres avec les châteaux d’Amboise et de Chaumont lors d’une opération Montgolfière (dossiers à votre disposition), les promoteurs successifs n’ont pas abandonné.
Le promoteur INNERGEX a déposé par l’intermédiaire de la SAS parc éolien d’Oratorio un dossier de demande d’autorisation environnementale sur ce projet le 12/7/2022 complété le 6/01/2023.
Une réunion de la MRAe (Mission Régionale d’Autorité environnementale) de Centre Val de Loire s’est réunie par visio-conférence le 3 mars 2023, concernant le projet Oratorio déposé par la Préfecture d’Indre et Loire demandant une demande d’avis sur la qualité de l’étude d’impact présentée et sur la prise en compte de l’environnement et de la santé humaine.
En question 4 éoliennes de 2 MW minimum chacune, 142 m de haut, diamètre rotor 110 mètres.
Il est à noter que l’étude d’impact présente 2 zones d’implantation potentielles (ZIP) et 3 variantes d’implantation.13 ou 6 ou 4 éoliennes dans la ZIP. C’est un copié collé des études présentées pas leurs prédécesseurs et refusées à l’époque.
La solution de 4 éoliennes a été retenue par le promoteur.
Au regard de l’environnement, le promoteur a choisi de considérer dans la zone d’étude les communes suivantes:
Autrèche – Auzouer-enTouraine – Dame Marie les Bois – Morand – St Nicolas des Motets – St Etienne de Guérets et Santenay.
De plus nous apprenons que l’enquête publique va être ouverte à partir du 25 avril 2023 en Mairie d’Auzouer-en-Touraine.
Il faut dès à présent agir et intervenir auprès des instances pour empêcher ce projet d’aboutir, et éviter ainsi la pollution visuelle qu’elle pourrait entraîner avec les conséquences sur le classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’UNESCO.