Pour Yves Dauge, l’éolien représente une menace au classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco

La Nouvelle République – Publié le 29/11/2020 à 06:25 | Mis à jour le 29/11/2020

En Sud-Touraine, les projets éoliens poussent comme des champignons ces dernières années. Dans le Lochois, dans un premier temps, mais aussi désormais dans le Chinonais. Un phénomène qui inquiète Yves Dauge, qui voit la multiplication d’implantations d’éoliennes comme une menace au classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco. « On a un accord avec les préfets de région pour qu’il n’y ait pas d’éoliennes dans les 284 km de couloir classés, assure-t-il. La zone tampon va assez loin, car si vous êtes sur la terrasse du château d’Amboise, vous avez une vue qui dépasse Château-Renault. Le corridor classé, c’est une chose, mais on prend aussi en compte les points de vue. »


DE QUOI FAIRE DECLASSER LE VAL DE LOIRE?Yves Dauge fait alors le parallèle avec le projet de parc éolien qui avait failli se faire à Argougesdans la baie du Mont-Saint-Michel (Manche). Celui-ci risquait d’entraîner le déclassement de la commune normande et de son îlot rocheux du patrimoine mondial, à cause des éoliennes. « Je me souviens avoir été interpellé par le comité de l’Unesco alors que j’étais à Brasilia, en mission pour l’organisation, confie-t-il. J’ai été sollicité avec l’équipe du Val de Loire pour aller voir les élus du Mont-Saint-Michel et il a finalement été décidé de dire “ stop ” aux éoliennes. »

Pour ce qui est de son Val de Loire natal, Yves Dauge ne se dit pas prêt à baisser la garde face à une menace perpétuelle. « Tous les jours, on a le risque que des promoteurs viennent démarcher des particuliers pour installer des éoliennes. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine veut se protéger de ça en proposant une carte des lieux d’implantation possibles pour les éoliennes (*) », poursuit un Yves Dauge « assez réservé sur l’éolien en général » et fataliste quant à l’arrivée prochaine d’éoliennes en Touraine. « J’étais en grande bataille, à un moment donné, avec France Telecom qui voulait mettre des poteaux à Ligré parce qu’il y avait un château d’eau. On n’a malheureusement pas pu interdire l’installation parce que le propriétaire privé du terrain sur lequel ils se sont implantés avait donné son accord… »

Pour Yves Dauge, c’est la Région, accompagnée des Départements et de l’État, qui devrait être moteur pour « contenir » les projets éoliens. Un travail « assez délicat » reconnaît-il, mais primordial pour la survie du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco. Aussi primordial, pour Yves Dauge, que le rôle de lanceur d’alerte des associations qui s’opposent à ces projets.
(*) Cette carte était publiée dans le guide de l’éolien, mais les dirigeants du PNR ont annoncé qu’ils ne faisaient plus circuler ce guide depuis un an ou deux.

Malo RICHARD Journaliste

Yves Dauge

Ancien Maire de Chinon, Urbaniste de formation, il a été Directeur de la Direction de l’Urbanisme et des Paysages et présidé la Mission Interministérielle de Coordination des Grandes Opérations d’Architecture et d’Urbanisme avant d’être Chargé de Mission auprès de François Mitterrand. Il est actuellement Conseiller Spécial auprès du Centre du Patrimoine Mondial à l’UNESCO et co-préside aujourd’hui le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (P.F.V.T.). Président de l’Abbaye de Noirlac depuis 2007, Yves Dauge devient ainsi un an plus tard, président de l’Association des Centres Culturels de Rencontre. Il préside l’Association Nationale des Biens Français du Patrimoine Mondial.