Lettre de la FED (Fédération Environnement Durable) du 31 Janvier 2020.
Monsieur le Président de la République
Palais l’Elysée
55, rue du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris
Paris le 31 janvier 2020. Lettre ouverte à Monsieur le président de la République Emmanuel Macron
Copies à – Monsieur le Premier Ministre – Monsieur le Ministre de l’Intérieur – Madame la Ministre de la Transition écologique et solidaire.
Éolien terrestre. Pourquoi le ministère de l’environnement mène-t-il une politique contraire à vos instructions ?
Monsieur le Président de la République,
Mr le Président de la République vous avez exprimé clairement votre opposition à la poursuite du massacre de la France par des milliers d’éoliennes géantes, lors de la table ronde sur la transition écologique et énergétique qui s’est tenue à Pau le 14 janvier dernier en déclarant : « Soyons lucides : la capacité à développer massivement l’éolien terrestre est réduite. » […] « Le consensus sur l’éolien est en train de nettement s’affaiblir dans notre pays » […] « on ne peut pas imposer l’éolien d’en haut. » Contrairement à vos orientations, le Ministère de la Transition Écologique et solidaire a créé un groupe thématique sur l’éolien (1) en excluant volontairement les Fédérations représentatives d’associations de citoyens ruraux de toute la France qui sont confrontés quotidiennement à des parcs éoliens.
Qui pourra croire que ce groupe est indépendant des intérêts financiers des lobbies industriels éoliens qui y règnent si les fédérations, les seules qui ont des retours d’expérience sur le terrain n’ont pas été prévenues de son existence et entendues par la Mme la Ministre de la Transition Écologique et solidaire ?
La Fédération Environnement Durable (FED), considère dans ces conditions que ce » groupe éolien » est un nouveau leurre dont le principal but est de gagner du temps afin que les promoteurs puissent poursuivre coûte que coûte l’implantation de milliers de nouvelles éoliennes terrestres sur la France.
En tant que Président de la FED j’alerte les pouvoirs publics et plus particulièrement Mr le Premier Ministre et Mr le Ministre de l’Intérieur sur la rupture sociale et l’extrême tension qui se développe régionalement concernant l’éolien terrestre et le long du littoral français comme je l’ai signalé au cours de mon audition devant la commission de l’assemblée nationale le 17 janvier 2019.
Des hautes personnalités indépendantes de toute sensibilité partisane, des experts de la transition énergétique, des Présidents de régions, de conseils départementaux soutiennent les analyses de la FED.
Elles demandent des moratoires concernant l’éolien avant que la France ne soit complètement massacrée.
La cohésion nationale doit être de valeurs et de droits, la France ne peut pas durablement vivre si certains hauts responsables au sein de l’État mettent en cause les principes des droits fondamentaux des citoyens de pouvoir au moins s’exprimer lorsqu’ils s’estiment des victimes.
Quiconque oublie l’importance de ces principes conquis de haute lutte par chacune et chacun durant l’histoire de notre pays, met en péril cette cohésion nationale qui est notre ambition commune, là aussi unique,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
Jean-Louis Butré – Président