4 Présidents de départements contre l’éolien

Eoliennes, pour l’ancienne Poitou-Charentes : « Trop, c’est trop » – 6 décembre 2019

Les quatre départements ont exprimé leur désaccord face au projet de développement de l’éolien.

Alors que les projets à venir promettent l’implantation de plus de 1 000 éoliennes sur le périmètre de l’ancienne région du Poitou-Charentes, les présidents des quatre départements concernés (Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres) se sont, symboliquement, réunis, lundi 2 décembre, à Nanteuil-en-Vallée (1 350 habitants) afin de dire : « Trop, c’est trop ». Sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, 95 % des éoliennes seraient en Poitou-Charentes.

Représentant le président du Conseil départemental de la Charente-Maritime, Lionel Quillet (par ailleurs président de l’Observatoire de l’éolien) a rappelé le ras-le-bol des élus face au développement de l’éolien et l’absence d’un aménagement territorial cohérent. « Cette petite commune de Charente (Ndlr : Nanteuil-en-Vallée) est symbolique de ce qu’il peut se passer. De cinq éoliennes, il y en aura bientôt 30. Et tout ça, malgré l’avis contraire des élus. »

C’est toujours la ruralité qui trinque

Les élus en ont profité pour appeler de tous leurs vœux la réalisation cohérente d’un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet). « Aujourd’hui, l’ancienne région Poitou-Charentes concentre 91 % de l’énergie éolienne de l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Trop, c’est trop. Il y a autant de vent au nord qu’au sud ! », s’emporte Lionel Quillet.

Surtout, la demande porte aussi sur une meilleure concertation avec les principaux intéressés, c’est-à-dire les habitants mais aussi les élus. « Dans certains départements, il n’y a aucune éolienne », rappelle, d’ailleurs, le vice-président du Conseil départemental de la Charente-Maritime. L’équité et la cohérence, c’est le message global diffusé par les élus.

Chambre avec vue sur une éolienne ?

« Toutes les énergies ne sont pas logées à la même enseigne, pointe du doigt Lionel Quillet. Prenez le développement solaire, il y a des procédures, souvent très contraignantes, qui prennent beaucoup de temps. Tandis que l’éolienne, il suffit qu’une société commerciale arrive et le projet se monte très rapidement sans aucune concertation. Au final, c’est toujours la ruralité qui trinque. »

Appelant de tous leurs vœux « à mettre un cadre », les élus des quatre départements pointent aussi du doigt les contraintes liées au trop-plein d’éoliennes. « Il y a le volet touristique qu’il faut prendre en compte, notamment pour un département comme la Charente-Maritime. Demain, est-ce qu’on proposera une chambre avec vue sur une éolienne ? Vous pensez que ça va attirer le touriste ? »

L’Observatoire de l’éolien de la Charente-Maritime va se réunir d’ici quelques jours, la troisième fois cette année, car les projets sont encore légion. « Il y en a entre 70 et 80 dans les cartons. On doit redoubler de vigilance », conclut Lionel Quillet, président de ce dernier.  R.L.G.

Les représentants des quatre départements réclament un « cadre » pour le développement de l’éolien. © Département de la Charente-Maritime

Cette information est parue dans le Parisien (3/12/2019) – Ouest France – le petit économiste – le Littoral – alouette news – agri79fr.