Stéphane Bern tire à boulets rouges sur le projet éolien d’Auzouer-en-Touraine

Dans les jardins du château de Villandry, Stéphane Bern échange avec des élèves de l’Essonne, en voyage scolaire, qui l’ont reconnu.
© (Photo NR, Pascal Landré)

N.R : Pascal LANDRE journaliste rédaction Tours – Publié le 31/05/2024 – Mis à jour le 01/06/202

Stéphane Bern n’a toujours pas digéré que le préfet d’Indre-et-Loire ait donné son feu vert au projet éolien du Nord-Touraine. Il fustige « les lobbys puissants qui financent les écologistes ».

Parrain des célébrations pour le 100e anniversaire de La Demeure historique, vendredi 31 mai 2024 au château de Villandry, Stéphane Bern a rappelé au cours d’un entretien accordé à la NR qu’à ses yeux, « le patrimoine est une cause nationale car derrière les vieilles pierres il y a des femmes et des hommes, des aventures humaines. Le patrimoine en France, c’est 500.000 emplois impactés grâce aux monuments ouverts au public. »

« Le préfet sera bien noté, il aura une belle promotion »

Cela fait quarante ans que Stéphane Bern vient en Touraine. Dans sa jeunesse, il travaillait pour le comte de Paris au château d’Amboise, où il reviendra le 15 juin prochain pour l’inauguration de la restauration de la chapelle saint-Hubert. De ce château d’Amboise d’où on apercevra peut-être, bientôt, les pales des éoliennes d’Auzouer-en-Touraine, à 15 km de là, depuis que le préfet d’Indre-et-Loire a donné le feu vert au projet.

Ce projet continue d’irriter au plus haut point « Monsieur Patrimoine », qui ne mâche pas ses mots : « Je vois qu’en haut lieu, des consignes ont été données au préfet. Et le préfet veut faire du zèle, il a raison. Il sera bien noté et il aura une très jolie promotion, je le lui prédis. »

Stéphane Bern, qui s’inquiète « qu’un jour, l’Unesco retire au Val de Loire le label du patrimoine mondial de l’humanité à partir du moment où on enlaidit le patrimoine », prône « la seule énergie décarbonée et pas chère qui soit, l’énergie nucléaire ».

« Je me mets en danger, mais je m’en fiche, à mon âge, je dis ce que je pense »

Le célèbre animateur fustige les promoteurs de l’éolien : « Ils vont détruire le pays et dans trente ans, ce sera comme pour l’amiante, il faudra démanteler tous les parcs éoliens. Ce sont des lobbys très puissants qui financent les écologistes, nous le savons tous. En disant ça je me mets en danger, mais je m’en fiche. À mon âge, je dis ce que je pense. »

À la NR,Stéphane Bern ajoute : « Je reçois cinquante lettres par semaine dont la moitié me dit : “Protégez-vous des éoliennes et des champs photovoltaïques.” C’est cela le combat des Français. On a tort de ne pas prendre cela au sérieux car les seuls partis qui veulent démanteler les éoliennes et les champs photovoltaïques, ce sont les communistes et le Rassemblement national. Il ne faudra pas s’étonner s’ils arrivent au pouvoir ! »