Parc éolien Oratorio: les opposants plus que jamais vent debout

Publié le 08/12/2023 à 11:38 | Mis à jour le 08/12/2023 à 11:54

Salle petite, mais comble, jeudi soir à Dame-Marie-les-Bois.
© (Photo NR)

Les opposants au projet de parc éolien d’Auzouer-en-Touraine, dans le Castelrenaudais, ont tenu réunion publique, jeudi 7 décembre 2023. Toujours aussi déterminés, ils annoncent qu’ils saisiront le tribunal administratif en cas de feu vert du préfet.

« On va se battre jusqu’au bout ! » La petite salle communale était pleine et remontée, jeudi 7 décembre 2023, à Dame-Marie-les-Bois. C’est là que l’Association de défense de l’environnement de la Gâtine tourangelle (ADEGT) et tous les opposants à Oratorio s’étaient donné rendez-vous pour une réunion publique qui a permis à tout le monde de redire sa détermination à faire barrage au projet de parc éolien à Auzouer-en-Touraine.

Des opposants en nombre au Château pour l’expertise ?

Dans l’attente de la décision définitive du préfet Patrice Latron, les opposants à Oratorio fourbissent leurs armes. « Si jamais le préfet valide ce projet, c’est sûr qu’on l’emmènera au tribunal administratif », a ainsi assuré Christian Perdreau, adjoint au maire de Dame-Marie-les-Bois, très remonté contre un projet vu comme le cheval de Troie d’un déploiement généralisé d’éoliennes le long de la Loire. « Si les quatre éoliennes voient le jour, c’est 40 qui arrivent ensuite ! »

Avant de prendre sa décision sur un projet qu’il estime « juridiquement mûr », le préfet a demandé une expertise indépendante sur l’impact visuel des éoliennes. D’ici à la fin 2023, doit être réalisé un test consistant à faire monter des ballons depuis le site d’implantation prévu, afin de vérifier s’ils sont visibles depuis les terrasses du château d’Amboise.

Si la date d’organisation de ce test n’a pas encore été communiquée, ceux qui disent « non » à Oratorio prévoient déjà de se mobiliser. « Nous vous préviendrons de la date à laquelle se tiendra ce test pour que vous veniez en nombre au château d’Amboise », a déclaré, jeudi soir, Jacques Gaudet, président de l’ADEGT. L’association prévoit « de piocher dans sa caisse » pour s’adjoindre les services d’un huissier de justice ce jour-là.

Marc Métay, directeur du château d’Amboise, était présent jeudi soir à Dame-Marie-les-Bois. L’occasion, micro en main, de répéter son opposition à un projet « qui nous propose de tourner le dos à la Loire » en portant, selon lui, atteinte aux paysages classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tensions entre communes

Hormis quelques rares Amboisiens, le public de Dame-Marie-les-Bois était principalement composé d’habitants et d’élus du Castelrenaudais. Présidente de la communauté de communes, Brigitte Dupuis a pu constater les tensions entre « pour » et « contre » que le projet de parc éolien a fait naître entre les communes du territoire.

Les oreilles de Jean-Claude Baglan, le maire d’Auzouer-en-Touraine, qualifié de « farfelu », ont ainsi dû siffler en début de soirée. « La municipalité d’Auzouer travaille pour elle », a estimé Christian Perdreau, appuyé par l’audience. « Je n’oublierai pas les élus qui nous auront trahis. »

Également dans le viseur, les commissaires-enquêteurs, accusés d’avoir rédigé « un simulacre d’enquête publique », les promoteurs d’Oratorio, porteurs d’informations « tronquées et déformées », ou encore le député Daniel Labaronne. « Le député est certainement toujours contre, mais on l’entend beaucoup moins depuis qu’un ministre (celui de la Transition écologique, Christophe Béchu) est venu faire un tour en Touraine », a lancé Christian Perdreau.

Mobilisés depuis « plus de dix ans » contre les éoliennes du Castelrenaudais, l’ADEGT et ses partisans regardent maintenant vers les terrasses du château d’Amboise et le « test des ballons » prévu là-bas. L’association doit également rencontrer Yves Aguiton, le président du Val d’Amboise, vendredi 22 décembre 2023. Une demande d’entretien a également été faite auprès de la mairie d’Amboise. Sans succès.

Julien PROULT

Journaliste, rédaction d’Amboise