NR : Publié le 04/04/2023 à 19:31 | Mis à jour le 04/04/2023 à 19:31
Fondée en 2009, l’Association de défense de l’environnement de la Gâtine tourangelle (ADEGT) qui s’oppose à toute installation d’éoliennes sur le territoire, tenait lundi 27 mars son assemblée générale. L’association s’inquiète d’un projet, en cours d’étude d’un parc éolien sur la commune d’Auzouer-en-Touraine, en complément du parc agrovoltaïque.
« Les éoliennes y tournent à 20 % de leur capacité »
Un mât de mesure de 80 mètres de hauteur a été érigé par la société Innergex sur la N10 avant l’échangeur d’Autrèche et un dossier devrait être prochainement déposé en préfecture pour une implantation de quatre éoliennes. « La région manque de vent et les éoliennes y tournent seulement à 20 % de leur capacité. Viennent s’y ajouter, entre autres, des problèmes de dévalorisation du patrimoine, de transformation agressive des paysages et de nuisances sonores. La solution alternative, c’est une exploitation raisonnée de l’énergie qui passe par une économie de la consommation », explique Jacques Gaudet, le président.
Éric Doumas, élu il y a quatre mois président national du Mouvement de la ruralité (appelé Chasse, pêche, nature et traditions jusqu’en 2019), était invité à l’assemblée et a exprimé son soutien aux actions menées par l’association : « le Mouvement de la ruralité lutte partout en France contre l’installation d’éoliennes gigantesques dans des paysages magnifiques, elles sont aussi dangereuses qu’inutiles. »