Rapport Permanence Publique – Auzouer-en-Touraine le 18 Janvier 2020 :
Les Mairies et citoyens des communes avoisinantes, et associations n’ont pas été prévenues de cette pseudo-présentation. Faut-il y voir une volonté de cacher ce projet ?
Le texte clair disait : « Une exposition présentera les résultats des différentes études réalisées (environnementale, paysage, acoustique…) l’implantation retenue pour la demande de permis de construire des éoliennes ainsi que des photomontages du projet. »
Contrairement à nos attentes, Il ne s’agissait pas d’une présentation car en réalité il n’y a pas eu d’exposition, ni de projection de photomontage, ni de réponses à nos questions… En guise de photomontage, nous avons eu droit à 3 documents généralistes imprimés (sur l’énergie éolienne, les études d’impact acoustique et écologiques obligatoires), et concernant Auzouer 11 documents imprimés 6 points de vue pour les photomontages représentant des machines, minuscules et invisibles, une indication du lieu d’implantation et un tableau financier imprimé montrant la répartition des recettes générées entre la Commune, la CCC, le Département, la CVAE et l’Etat…
Tout cela imprimé en exemplaire unique, étalé sur la table ou affiché au mur. Pas de ponts GPS des implantations, Innergex ne pouvant les fournir.
Cette réunion, debout autour d’une table était si mal préparée qu’elle est rapidement devenue ingérable, les promoteurs étant assaillis de questions auxquelles ils ne pouvaient ou ne voulaient pas répondre. Chacun développant ses arguments propres.
Présentation par le responsable du développement éolien partie Ouest Monsieur Clavé, qui indique que l’étude n’est pas finalisée et ne sais pas répondre à la question « ce retard est-il dû à la sortie du Document cadre 37? ».
Il indique aussi que Innergex « ne fournira pas le dossier complet avant le dépôt car des ajouts minimes peuvent intervenir jusqu’au dernier moment. »